Un bon sommeil vous aide à perdre du poids

D'une part, il est recommandé de dormir 7 à 9 heures par nuit, le saviez-vous ? Dormir moins de 7h par nuit est nocif pour la santé et constitue un facteur de risque d’obésité.
D’autre part, « Trop manger » est le facteur essentiel d’un éventuel surpoids dans nos sociétés modernes. Toute augmentation d’environ 100 kcal/j de la prise énergétique conduirait à un gain de poids de 4,5 kg sur 3 ans.
En quoi le manque de sommeil peut-il dérègler notre alimentation ?
Des études ont portées sur le sujet:
- Des études expérimentales de courte durée, menées en laboratoire ont fait la preuve qu’une restriction de sommeil, chez des sujets normaux, était associée à une augmentation de l’apport énergétique d’environ 250 à 300 kcal/j, sans hausse ou avec une variation très minime de la dépense énergétique. Ce qui veut dire que quand on dort moins, on a tendance à manger plus sans se dépenser plus.
- Une nouvelle étude faite sur des personnes en surpoids et ayant un sommeil inférieur à 7h/nuit, vient d’être publiée concernant les effets d’une augmentation de la durée du sommeil sur l’apport énergétique et le poids. Que dit cette étude ?
Dans le groupe de travail, la durée du sommeil a été augmentée de 1,2h. on observe une diminution des apports énergétiques de 270 kcal/ et une diminution du poids de 0,87 kg/ j par rapport au groupe témoin et de 0,48kg par rapport à leur poids de départ (puisque le groupe témoin qui, lui, a continué à dormir insuffisamment ,a montré une augmentation de poids de 0,39kg).
Même si l’étude n’a pas porté sur le long terme, il est possible d’extrapoler, en cas d’effet durable, une perte de poids de 12 kg sur 3 ans.
Ces données soulignent l’importance d’une durée de sommeil adéquate et pourraient avoir une grande importance en matière de santé publique, dans la lutte contre l’obésité.
Je vous invite à lire d’autres articles de mes collègues sur le sujet du sommeil :
Lien entre le manque de sommeil et le risque de surpoids chez l'enfant
Journée internationale du sommeil
RÉFÉRENCE Tasali E et coll. : Effect of Sleep Extension on Objectively Assessed Energy Intake Among Adults With Overweight in Real Life Settings. JAMA Intern Med, 2022 ; publication avancée en ligne le 7 février. doi: 10.1001/jamainternmed.2021.8098