VITAMINES : FANTASMES ET VERITES

VITAMINES : FANTASMES ET VERITES



Avez-vous regardé cette émission sur Arte le 25 septembre dernier ?
Le sujet de cette émission est le rôle des vitamines et surtout « Est-ce qu’il est conseillé de prendre des compléments alimentaires vitaminés ? » face au marché sans cesse grandissant de ces produits industriels ! Les nutritionnistes de Maigrir 2000 souhaitent la partager avec vous !



LES VITAMINES :

Les vitamines ont été découvertes à partir de la fin du 19ème siècle face à des symptômes de carence apparus sur des poules nourries seulement au riz blanc. Le terme de vitamine apparait en 1911 et vient de Vita + amine car les premières vitamines observées étaient des amines.
C’est une nouvelle famille de nutriments dont l’absence dans l’organisme cause des maladies.
13 vitamines sont aujourd’hui connues avec des molécules et des effets très différents
Les vitamines du groupe B et la vitamine C, hydrosolubles c’est-à-dire solubles dans l’eau, peuvent être éliminées dans l
es urines.
Les vitamines A, D, E, K, liposolubles c’est-à-dire solubles dans les graisses, peuvent être stockées dans le tissu adipeux et le foie d’où un risque potentiellement plus élevé en cas de surdosage.

Les vitamines sont synthétisées dans notre corps à partir de notre nourriture et participent à toutes les fonctions vitales de notre organisme.
Les carences en vitamines peuvent être très graves comme le scorbut pour la vitamine C, le Béribéri pour la vitamine B1, le rachitisme pour la vitamine D, la pellagre pour la vitamine PP. Ces maladies étaient courantes il y a 1 siècle et on les attribuait à des germes ou des toxines.
Les quantités dont nous avons besoin sont infimes, voici des images extraites du film :


Et une alimentation variée et équilibrée avec des bons produits frais pourrait suffire à couvrir nos besoins :


Attention, certaine vitamines sont plus fragiles que d'autres, alors comment faire pour les préserver au maximum? Consommez frais et local pour diminuer le temps de transport et de stockage. Choisissez des modes de cuisson douce...Voir une actualité de Maigrir 2000 sur le sujet!

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES :

 Le marché des compléments alimentaires représente 100 milliards de dollars par an dans le monde.
La moitié des américains en consomment et c’est plutôt la moitié qui se porte bien car est soucieux de sa santé.

Savez-vous comment est produite la vitamine C ? A partir de plantes ? de manière artisanale ? Il n’en est rien. Elle est synthétisée à partir de combustibles fossiles (acétone, alcanes, noyaux aromatiques…) ou encore de sirop de sure de maïs. La formule finale est la même que la vitamine C d’origine naturelle mais sans les composés de l’aliment qui agissent en synergie.
80% de la vitamine C produite dans le monde vient de Chine. Elle arrive dans les usines et est transformée en comprimés en ajoutant de la cellulose, du sucre, de la farine de riz, quelquefois des colorants et des arômes.

Les vitamines A et D ont été découvertes en 1913 à partir de l’huile de foie de morue donc on connaissait les vertus depuis les années 1800.
Aujourd’hui, la vitamine D est souvent produite à partir de la lanoline de la laine de mouton.
Doit-on prendre des compléments de vitamine D quand l’ensoleillement est moins important en hiver ? On sait que la vitamine D a des effets sur l’absorption du calcium mais rien n’est démontré sur le cancer et les maladies cardiovasculaires. On connait aussi des cas de surdosage en vitamine D très graves. Les scientifiques ne sont même pas d’accord sur les doses efficaces et des études ont prouvé que certains gènes pouvaient faire varier de 50% les besoins en vitamines.
 Une étude de grande envergure sur 5 ans est en cours, les premiers résultats sont attendus pour 2021.

Dans les années 90, une étude sur la vitamine A a été interrompue car les participants risquaient de mourir !
Certains pays comme les Etats Unis, le Canada, l’Australie et le Royaume Uni ont choisi de complémenter les produits de consommation de base comme le pain pour éviter les carences aux plus démunis. En Europe, on estime que le risque actuel n’est pas d’être en carence mais d’être en surdose et donc ne complémente pas ses produits.
Au Etats Unis, la loi est très souple, on peut écrire ce qu’on veut sur les effets des compléments alimentaires, sans test clinique même pour les vitamines destinées à des enfants ! C’est le Far West !
En Europe, les industriels sont obligés de contrôler leurs matières premières, de prouver qu’ils sont sans danger et si on veut afficher des effets on est obligé de la prouver sur des études cliniques.

Alors faites attention si vous achetez vos produits en ligne, ils ne répondent pas forcément à la réglementation européenne.

La Nasa prévoit d’envoyer une équipe dans l’espace vers Mars. Le voyage durera 3 ans aller-retour. Les experts ont décidé de complémenter l’équipage uniquement en vitamine D, en prévoyant des repas équilibrés, déshydratés et sous vide qui apporteront tous les autres macro et micronutriments dont ils auront besoin.

CONCLUSION :

Alors faut-il prendre des compléments alimentaires ? Cette émission conclut que NON si on est en bonne santé et si nous avons une alimentation équilibrée et variée. Si, en cas de carence, nous voulons nous complémenter, faisons-le sérieusement en considérant ces vitamines comme des médicaments.
Les vitamines peuvent sauver des vies mais elles peuvent aussi en détruire en cas de surdosage et il n’y a pas de risque de surdose en vitamines avec les aliments !
Prenez conseil auprès de votre nutritionniste Maigrir 2000 qui vous apprendra où et comment trouver des micronutriments essentiels dans votre alimentation, choisir des aliments naturellement riches sans avoir recours à des compléments synthétiques sauf en cas de carence!
 


 
************************

 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :