C'est la saison des asperges!

C'est la saison des asperges!

 

Présente sur les étals jusqu’au mois de juin, voici tout ce que vous devez savoir sur les asperges pour en profiter pleinement...

► 3 couleurs, un même légume

Comme l'oignon, l'ail ou le poireau, l'asperge fait partie de la famille des Liliacées. La couleur dépend de la technique de culture employée :
L'asperge blanche : privée de lumière, elle pousse dans la terre et conserve toute sa blancheur et sa tendreté. C'est la plus consommée
- L'asperge violette : seule la pointe (appelée turion) sort de terre et se colore sous l'effet des rayons du soleil
L'asperge verte : elle pousse entièrement à l'air libre et la chlorophylle lui donne sa couleur. Son goût est puissant et légèrement sucré
Les asperges violettes et vertes, si elles sont fraiches, peuvent se consommer sans être pelées alors que les blanches doivent être pelées.

► Que nous apportent-elles?

L'asperge est riche en eau (plus de 90%) et en fibres (2%). Sa teneur en minéraux et vitamines est intéressante notamment au niveau de la pointe, partie de la plante en pleine croissance :

Minéraux : 
Pauvre en sodium et riche en potassium, elle est diurétique permettant ainsi l'élimination des toxines. Cette propriété n'est aucunement liée à l'odeur dégagée par les urines, due à la présence de dérivés souffés et totalement inoffensive.

Vitamines :
Elle est exceptionnellement riche en vitamine B9. Cette vitamine intervient dans la division cellulaire, la synthèse de l'hémoglobine, des protéines et dans le fonctionnement du système nerveux (neurotransmetteurs). A noter que les besoins sont augmentés lors de la croissance, chez la femme sous contraceptif, la femme enceinte ou allaitante.

L'asperge possède également une teneur intéressante en anti-oxydants : bêta-carotène (604µg /100g), vitamine C (7,7mg /100g)
L'asperge verte semblerait présenter les teneurs les plus élevées en vitamines.

Fibres : présence importante de fibres, solubles (dont l'inuline) au niveau du turion et insolubles dans la tige. Ce sont des Fructo-oligosaccharides considérés comme des prébiotiques, fibres qui nourrissent les probiotiques, bactéries intestinales. Ces fibres permettent la régularisation du transit intestinal tout en douceur.

► Quelques précautions :

Attention en cas d'hyperuricémie (goutte) ou calculs rénaux : l'asperge est déconseillée en raison de sa teneur en acides urique et oxalique.
Attention aussi en cas de prise d’anticoagulant, l’asperge contient un taux important de vitamine K, vitamine de la coagulation. Ne pas consommer plus d’une tasse par jour.
L’odeur très particulière que les asperges peuvent conférer à l’urine est attribuable à la présence de 6 composés soufrés qui proviennent de la dégradation de certains acides aminés.

 

► Comment les choisir?

 Tout commence par un bon choix lors de l'achat : les pointes doivent être fermes, avec des écailles bien fermées, sans taches. Quant aux tiges, elles sont rigides et brillantes, la cassure nette et légèrement humide.
Contrairement à la croyance populaire, les asperges fines sont moins tendres que les grosses, du fait qu'elles sont proportionnellement plus riches en fibres ligneuses. 
Avant cuisson, elles peuvent se conserver au maximum 3 jours dans le bac du réfrigérateur, enveloppées dans du papier absorbant mouillé.
Après élimination du talon, l'épluchage s'apprécie selon la taille de l'asperge et sa teneur en lignine (fibre dure). Inutile d'éplucher les asperges vertes.
Pour éviter la perte en vitamines, limiter le contact avec l'eau :
- Pas de trempage, préférer les passer sous l'eau
- Les cuire juste ce qu'il faut dans une eau bouillante salée ou à la vapeur
- Procéder à un refroidissement rapide qui préservera aussi la couleur verte le cas échéant
Il existe des casseroles conçues spécialement pour les asperges : hautes et étroites, elles permettent de les cuire à la verticale en laissant les pointes, qui cuisent plus rapidement que le reste, hors de l’eau.

► Comment les conserver ?


Plus on garde les asperges avant de la consommer, plus elles seront fibreuses, surtout à température ambiante.
Réfrigérateur : Entourez d'abord la base de la botte de papier essuie-tout humide et mettez le tout dans un sac en plastique. Ou, placez-les à la verticale dans un bocal contenant 5 cm d'eau. Elles se conserveront 1 ou 2 semaines.
Congélateur : Une fois blanchies pendant 3 minutes à l'eau bouillante, les asperges se conserveront environ 8 mois. Faites-les cuire sans les faire décongeler.


 Comment les cuisiner?

·         Bouillies ou à la vapeur. Il faut compter de 3 à 5 minutes pour les vertes et, selon leur diamètre, de 8 à 12 minutes pour les blanches. On accompagne alors avec une vinaigrette, une sauce au yagourt et fines herbes, une sauce mornay (béchamel + jaune d’œuf et fromage)
·         Gratinées avec du fromage râpé
·         Sous forme de potage, de velouté
·         En omelette
·         En quiche
·         En risotto aux asperges
·         Flan d’asperges au curry


Retrouvez nos recettes minceur aux asperges !

Et d'autres actualités sur les asperges ou d'autres sujets sur Maigrir 2000!


 
********************



 Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

 

 Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

 


 Trouvez votre nutritionniste !

 

 

    

    

    

    

    Les Additifs Alimentaires

    Les Produits Allégés

    Déchiffrer les etiquettes

    La Manultrition


Commentaires

Chantru

Commentaire ajouté le 20/05/2016 à 15:03

Très bonne recette

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :